jeudi 4 mars 2010

LES PRONOMS TONIQUES


Moi

La semaine dernière nous avons travaillé les pronoms toniques. Vous vous souvenez quelle était la différence entre ceux-ci et les pronoms sujet ?

Les pronoms sujet ("je", "tu", "il"/"elle", "on", "nous", "vous", "ils" et "elles") sont toujours suivis d'une forme verbale.

Or, dans le cas d'absence de verbe, derrière une préposition ou seuls, on emploie les pronoms toniques ("moi", "toi", "lui", "elle", "nous" "vous", "eux" et "elles"). Par exemple:

Qui veut sortir au tableau ? Moi.
Tu veux sortir avec moi ?
Elle aime le chocolat. Lui aussi.

Ils peuvent aussi être utilisés pour renforcer le pronom sujet, séparés de celui-ci par une virgule.
C'était génial ! ........... Moi, je ne suis pas d'accord!

Voilà un petit résumé des pronoms toniques (veuillez réaliser les deux pages d'activités, la section "Practica" et celle de "Avalua't".


Pratiquez maintenant l'utilisation des pronoms toniques : activité 1, activité 2, activité 3, activité 4, activité 5, activité 6, activité 7,


Et maintenant, un peu plus difficile : écrivez le pronom sujet ou le pronom tonique, selon le cas.

Aucun commentaire: